Lettre ouverte

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Lettre ouverte à tous les parents d’étudiants et apprentis de l’EGC de la part de Florence BARTHOMEUF, Directrice de l’EGC Centrest



Le 17 novembre 2020, 

Madame, Monsieur,

Nous espérons que vous allez bien, que vous-même et votre entourage ne rencontrez pas trop de difficultés, tant sur le plan santé que professionnel.

Cette période de nouveau confinement nous amène à nous réorganiser en fonction de l’évolution de la situation et des dispositions réglementaires. Nous tenons à ce que vous en soyez régulièrement informés. Nous pourrons ainsi répondre à certaines de vos interrogations, notamment pour les parents des étudiants de première année, les autres ayant déjà vécu le 1er confinement « avec nous ».

Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant à l’EGC Centre Est. Nous avons pris un ensemble d’engagements et tenons à respecter notre promesse malgré ce contexte si particulier.

Notre premier engagement est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondements académiques et méthodologiques d’une formation de qualité. A cet effet l’ensemble du programme sera respecté et les cours seront assurés par nos intervenants qui sont formés pour enseigner en distanciel. Des outils (Teams, Zoom, CrossKnowledge, Global Exam et WorkinLive) sont opérationnels et l’emploi du temps est scrupuleusement respecté. Afin de veiller à ce qu’aucun étudiant ne présente de signes de démotivation ou de décrochage, nous assurons un suivi de l’assiduité et nous nous engageons à contacter l’étudiant et ses parents si nous constatons des absences. En comprendre l’origine c’est contribuer à y remédier rapidement pour éviter une démobilisation et ne pas mettre en péril la réussite de l’étudiant.

En cas de difficultés matérielles (problème d’ordinateur, de connexion…) nous mettrons en œuvre les solutions afin qu’aucun apprenant ne soit pénalisé par une question technique ; pour cela nous avons besoin d’en être informés au plus vite pour vous aider. Les étudiants nous ayant sollicité ont d'ores et déjà été accompagnés.

Le Ministère prévoit que les examens seront assurés en présentiel. A cet effet, l’organisation des partiels est prévue pour garantir le respect des gestes barrières, dont la distanciation. Bien entendu le port du masque est obligatoire et du gel hydro alcoolique est à disposition dans toutes les salles ainsi qu’à l’entrée du campus. Pour ce qui concerne spécifiquement les épreuves orales, certaines pourraient être organisées en distanciel, une note d’information dédiée vous le précisera.

Le second point concerne les stages : les directives ministérielles mentionnent « Dès lors que la structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli au sein de la structure d’accueil. Les étudiants stagiaires sont autorisés à se déplacer entre leur domicile et leur lieu de stage. Ils se munissent pour cela d’une attestation de déplacement provisoire et de l’attestation de déplacement professionnel dûment remplie par la structure d’accueil ainsi que d’un titre d’identité ». L’apprentissage sur le terrain est une de nos spécificités et contribue à la pertinence de notre pédagogie, permettant à nos étudiants d’acquérir les compétences et les comportements professionnels ciblés par le programme. C’est pourquoi nous vous encourageons à permettre la réalisation de chaque stage, pour ceux qui se déroulent en France, dès lors que les conditions d’accueil respectent toutes les consignes.

Notre pédagogie par projet, amène, au-delà de l’acquisition de connaissances, chaque étudiant à vivre une expérience académique, professionnelle et humaine. Le recours au distanciel permet plus facilement de répondre aux dimensions académiques. Il nous oblige, pour ce qui relève de l’expérience « de vie », à inventer de nouvelles dispositions et à continuer d’innover. C’est pourquoi nous voulons associer nos étudiants aux différents moments de relations et d’échanges au niveau du campus, notamment par l’organisation de plusieurs évènements (Job dating, organisation de JPO en distanciel, conférences, etc.…). Nous comptons sur la force de proposition des BDE (Bureau des Etudiants) pour être également initiateurs de projets. Maintenir une vie de campus, même à distance, est un défi que nous saurons relever tous ensemble.

Enfin, concernant la mobilité internationale, il est encore trop tôt pour de prendre des dispositions définitives pour le stage à l’étranger.  Nous croyons sincèrement aux vertus d’une expérience internationale, tant humaine que professionnelle. C’est pourquoi nous encourageons vivement les étudiant à persévérer dans leur recherche d’une entreprise d’accueil à l’étranger.

Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information, lors d’un échange téléphonique à votre convenance, avec Catherine Gin-Richelet, pour les étudiants du campus de Chalon-sur Saône, et moi-même pour les étudiants du campus de Bourg-en-Bresse.

Sénèque nous rappelle que « ce n'est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles.», ce sont toutes les équipes du réseau EGC et de celles de votre campus qui réaffirment que nous saurons tirer le meilleur de cette situation, même si elle nous perturbe. Voyons là comme une opportunité de changer certaines de nos pratiques, pour être encore davantage préparés à affronter le monde de demain.

Recevez, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Pour l’équipe pédagogique de l’EGC Centre Est,

Florence BARTHOMEUF

Directrice Générale Déléguée EGC Centrest